L'Ambroisie et votre Commune
L'ambroisie est une plante annuelle à l'origine de fortes réactions allergiques humaines, dès les premiers grains de pollen, d'août jusqu'à octobre : rhinite, écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires tels que la trachéite, la toux, et parfois même l 'urticaire ou l'eczéma.
L'allergie à l'ambroisie peut entraîner l'apparition d'asthme ou provoquer son aggravation.
Photo: Ambroisie stade végétatif (source: Observatoire des Ambroisies)
Depuis plusieurs années la région Rhône-Alpes est impactée par l'invasion de cette plante, originaire d'Amérique du Nord.
Le "référent ambroisie" (par commune et par EPCI) sera chargé de l'information de la population, du repérage cadastral des foyers d'ambroisie et de la remontée d'information au niveau départemental. Il veillera au traitement préventif que curatif des plants d'ambroisie repérés.
Le "référent ambroisie communal ou intercommunal" peut être un agent, un élu ou encore un bénévole motivé.
A Chavannaz, les référents sont :
M. DE BONO Andréa et M. BUSSAT Jacky.
Le risque d'allergie au jour le jour dans votre région
Documents d'information
Sites internet pour en savoir plus sur l'ambroisie
Guide méthodologique en Rhône-Alpes
Ce document, élaboré à l'initiative du Grand Lyon en 2000, puis réédité conjointement par la DRASS Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon, présente de nombreuses informations sur l'ambroisie (reconnaissance, nuisibilité, dissémination...) ainsi que des fiches comprenant un guide méthodologique d'approche et de gestion du problème ambroisie, un guide réglementaire, et des techniques de lutte pour chaque milieu où sévit l'ambroisie.